Aux sources du projet

Hybride de copropriété résidentielle et d’écolieu revisité, L’Archipel du Koulak cumule le meilleur de leurs avantages.

Qui dit copropriété dit mutualisation des charges communes et des taxes : vous ne serez redevable que d’une quote-part * facile à assumer.

* Tandis que la propriété individuelle est dans le viseur fiscal, et que ça va faire très mal.

Qui dit écolieu dit non seulement autonomie, mais entraide et solidarité : effectuer en commun certains achats, investissements, tâches ou activités, ce sera formidable… mais facultatif *.

* Alors que, on l’a évoqué, les écolieux impliquent des obligations collectives.

Acquis dans l’éventualité d’un futur orageux, le lieu s’assortit d’un projet complet de résilience tricoté ces dernières années.

... À notre intention, au départ.

Ouvrir à d’autres personnes son espace vital, même très vaste, ne coule pas toujours de source. Mais quand la tempête s’annonce, partager son abri devient un devoir moral en même temps qu’un art de « (sur)vivre » *.

* Intéressante formulation d’Antoine, du Cercle APS.

Là, nous parlons de l’art de vivre en synergie.

Comme notre espèce l’a fait depuis des millénaires pour accroître ses chances…

Et dans l’intérêt de sa qualité de vie, voire de sa santé : il est prouvé que, sur ce plan aussi, l’isolement nuit gravement à la longévité.

Le seul « Homme augmenté » qui ait de l’avenir, c’est un être humain à part entière, bien entouré de ses semblables.

L’heure est donc venue de nous effacer en ne gardant qu’un logement pour nous-mêmes, et d’ouvrir notre Arche à quelques personnes lucides mais positives, motivées par une saine prudence et par la volonté d’une existence libre, autonome, responsable.

Rester à l’écart des troubles éventuels sans pour autant avoir dû vous enterrer dans le Larzac : notre terroir est paisible, mais dynamique et très bien desservi.

Mener une existence zéro stress : simple, équilibrée, avec un entourage à votre ressemblance. Finie la course folle, vous aurez besoin de peu de revenus. Et en cas de rupture de normalité (ou même d’effondrement), vous serez certain de vous en sortir malgré tout.

Adopter un logement et un mode de vie conformes aux normes énergétiques et environnementales évitera d’encourir les foudres administratives. Justement, c’est notre credo.

Par-dessus tout, vous aurez sanctuarisé votre bien grâce à une formule transparente de copropriété non confiscable *.

* Le plus légalement du monde. Sans fiscaliste, ni holding ou montage acrobatique. On est juste les premiers (et peut-être à jamais les seuls, parce qu’il faut accepter de perdre la main sur son lieu) à le proposer dans ce contexte particulier.

Cerise sur le gâteau…

Vous n’aurez pas à acquérir de parts dans un bien indivis ou une structure juridique *.

* Ce sont les seules options actuelles pour pouvoir investir dans un écolieu : devenir propriétaire indivis du lieu lui-même, ou associé de la structure qui le possède (coopérative, association, SCI, société foncière…).

Il faut savoir en effet que dans ces 2 cas, on se retrouve co-solidaire des dettes et il est difficile de « reprendre ses billes ».

Nous, on vous propose de détenir votre logement + un droit d’usage sur les parties communes, comme dans une copropriété résidentielle — en bien plus avantageux. Nous en reparlerons plus loin.

Vous aurez donc toujours la possibilité de changer d’avis et de louer ou vendre *.

* Moyennant l’accord d’une majorité de co-résidents quant à la personne qui vous succédera : normal, il faut préserver leur qualité de vie et l’esprit du lieu.

Encore une poignée de cerises ?

Vivre en bonne compagnie ne se borne évidemment pas à des aspects pragmatiques ! Fraterniser, partager, se soutenir, voilà le sel de la vie.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, voici le « pack survie » qui vous préservera des vents mauvais :

… ArchiKoul, tout ça, n’est-ce pas ?