L’Archipel du Koulak a-t-il quelque chose à voir avec L’ArchiPelle, le vlog néoautonomiste de Brian Ejarque ?

Rien, en dehors de l’essentiel : une passion assumée pour l’autonomie durable, et l’évocation symbolique d’un groupe d’îlots de résilience.

Nous fréquentons aussi la newsletter Le Cercle APS , le site Mouton Résilient et bien d’autres initiatives inspirantes qui mériteraient qu’on leur rende hommage.

Appellation d’origine non contrôlable

En savoir plus

Axées sur l’écologie ou sur le survivalisme, sur la quête de nouveaux modèles sociaux ou sur un désir de retour à la vie agraire d’autrefois, toutes ces démarches ont en commun un même moteur : la recherche de l’autonomie, Graal réaliste et vertueux de notre temps.

Rappel des définitions

  • Base Autonome Durable : habitat conçu en vertu du principe de précaution. Ne pas bloquer sur l’acronyme : en situation dégradée, une BAD, c’est good. Mais c’est par définition un projet d’isolement.

  • Écolieu : petite agglomération rurale écoresponsable gérée selon un modèle alternatif. Elle met en œuvre un projet collectif auquel cela suppose d’adhérer pleinement.

  • D.O.S. 3 ® (Domicile Optimisé Survivaliste, niveau 3, concept déposé par Mouton Résilient) : « Maison disposant du niveau de base + potager, poulailler, récupération de pluie, petite installation solaire, stock de sécurité qui évolue vers un stock longue durée, résilience économique, etc., (…) mais en communauté organisée en hameau/petit village avec enracinement local, économie locale, etc. »

Il faudrait trouver un acronyme sur mesure pour le modèle ArchiKoul. « Lieu Optimisé pour la Liberté » ne fait pas sérieux. On lance un concours !

En attendant vos idées, considérons que L’Archipel du Koulak se donne pour mission d’incarner le premier spécimen de HOLIS+ : Hameau Optimisé pour la Liberté, l’Indépendance, la Sécurité et autres pierres angulaires d’une vie « holistique » — c’est-à-dire complète, harmonieuse, équilibrée.