Les 7 piliers
de la résilience
L’environnement humain est aussi à prendre en compte.
Pour une autonomie sans borne, L’Archipel du Koulak vous offre sur un plateau l’ensemble de ressources * le plus solide et complet qu’on puisse rêver.
* La « sobriété heureuse » ? Oui, mais en version ArchiKoul.
Économistes, analystes financiers, conseillers en investissement sont en général peu portés sur le survivalisme ou la permaculture.
Pourtant, beaucoup * recommandent désormais d’investir dans le combo gagnant « pierre + terre + bois + eau »…
* On vous donnera des noms, promis. Vous les connaissez sans doute.
… 4 actifs tangibles appelés à devenir aussi précieux que l’or, car ils répondent aux besoins les plus essentiels : se loger, se chauffer, se nourrir, s’hydrater (et se laver, et arroser son potager) quoi qu’il arrive.
L’Archipel du Koulak dispense ces trésors à profusion, ainsi que 3 atouts supplémentaires :
La situation :
Dans un joli coin du Sud-Ouest, terre de bien-vivre.
La disposition :
Tout en optimisant la sécurité, la localisation de L'Archipel est idéale pour les familles et vous permettra aussi de conserver votre activité professionnelle.
Sur cette ancienne ferme du XVIIe siècle, prospéraient autrefois un propriétaire et 2 métayers : d’où le « koulak ».
D’où aussi la présence de 3 habitations et l’importance inhabituelle des bâtiments d’exploitation.
3 puits, 3 granges, grand four à pain, ancien lavoir, 2 hangars à tabac, etc.
Un petit hameau autonome, déjà !
Explication.
La localisation * de L'Archipel vous permettra de conserver votre activité professionnelle.
* En marge de sécurité d’un important bassin d’emploi : petite ville florissante à 8 km, capitale régionale à 50 km (25 mn par train, 40 mn par autoroute).
Havre de biodiversité riche en faune et flore sauvage, le domaine est en zone Natura 2000, hors d’atteinte des promoteurs et de l’agriculture industrielle.
Être prêts pour une éventuelle anormalité permet, si elle se produit, de maintenir une quasi normalité.
Les ressources matérielles :
Le lieu est déjà très bien fourni en outillage, accessoires, produits, stocks, appareils, équipements durables pour : la production d’énergie, la collecte et filtration de l'eau, la permaculture, l’aviculture, la conservation, la santé, le transport, la manutention, l’entretien, le bricolage, le bûcheronnage…
Aucun élément star de la permaculture ne manque dans ce « trésor de guerre » : grainothèque bio Kokopelli, grelinettes De Pypere, composteur rotatif à chaud professionnel, etc.
Pour résumer : des « cerises » comme s’il en pleuvait !
On récapitule ?
Bâtiments de pierre (1) couverts à neuf
+ 16 ha de terres bio fertiles (2)
+ Bois de chauffage à vie
+ Eau à volonté (3)
+ Énergie solaire en suffisance
+ Emplacement stratégique
+ Équipements de départ
________________________
= les 7 piliers de la résilience sur lesquels édifier votre futur bien-être.
(1) Plus de 950 m2.
(2) Soigneusement préservées depuis quelques décennies : zéro pesticide, zéro intrant, pas de cultures, rien que des chevaux en liberté. Aujourd’hui : bois, prés, vergers, potagers, petite bambouseraie, etc. Et une fabuleuse variété de plantes sauvages comestibles.
(3) récupération d’eau de pluie, gros ruisseau, nombreuses sources, 3 puits, 3 mares, projet d’étang piscicole… Ce lieu ignore la sécheresse.
La combinaison d’une région bien ensoleillée, d’une orientation idéale et de tout l’espace requis est propice à l’installation d’équipements solaires :
panneaux photovoltaïques et thermiques au sol (solution optimale)
chauffe-eau solaires thermosiphon
fours et déshydrateurs solaires…
L’Archikoul jouit d’un privilège microclimatique, car il est implanté :
dans l’une des 3 zones françaises à hiver tardif et printemps précoce (où on allume souvent le chauffage que de mi-novembre à mi-février, et on peut semer ou planter avec 10 à 20 jours d’avance),
et dans l’une des 4 zones françaises où les nappes phréatiques sont classées « niveau très haut » sur la carte éditée le 1er avril 2024 par le Service géologique national.
Adossé à une trentaine d'ha de forêt privée, un peu à l'écart d'un village où tout le monde se connait. Nous entretenons de vieux liens d’amitié avec nos voisins, serviables et vigilants.
De solides partenariats se sont noués avec certains, de même que de belles amitiés avec les membres d’un réseau d’entraide et de partage dont les réunions mensuelles sont hébergées à L’ArchiKoul.
Vie pratique :
École de village à moins d'1 km.
Cabinet médical, pharmacie et petit centre commercial à moins de 4 km.
Écoles maternelles et primaires, collèges, lycées, hôpital, clinique, complexes sportifs, cinéma multiplexe, centres commerciaux, etc, à moins de 10 km.
Secteur riche en exploitants bio, marchés et coopératives de producteurs, moulins et fours à l'ancienne, etc.